Logo

Lady Stanhope, l’amazone du Liban

Lady Stanhope, l'amazone du Liban

Éditions Tallandier,

Aristocrate anglaise, belle et impétueuse, Hester Stanhope quitte Londres pour l’Orient en 1810 après la mort de son oncle, le Premier ministre William Pitt, avec qui elle a travaillé au 10 Downing Street.
Véritable amazone parlant l’arabe, Hester, habillée en homme, prend la tête d’une caravane de chameaux et parcourt la Syrie. Tantôt princesse, tantôt guerrière, elle brave tous les interdits. Elle tient tête aux émirs, aux pachas, ou aux Bédouins qui se disputent les lambeaux de l’Empire ottoman.
Impressionnées par sa prestance, des tribus la font reine de Palmyre. Elle se retire finalement dans une quasi-solitude dans les montagnes du Liban où Lamartine lui rend visite dans sa cité-jardin. Loin du monde, elle devient astrologue, chercheuse d’or, se passionne pour les sciences occultes, ouvre sa porte aux miséreux.
Pionnière et résolument indépendante, Hester Stanhope incarne ces femmes éprises de liberté, ayant le goût de l’aventure, refusant de se marier et luttant pour leur émancipation.

Où le trouver

Presse :

  • : :